Olivier Morin

Le Domaine

Olivier Morin

Une histoire de famille,

et une question d’équilibre.

La surface raisonnable de notre vignoble, qu’on dit à taille humaine, nous permet de maîtriser toutes les étapes de notre métier : le travail des vignes, la vinification et l’élevage de nos vins, la commercialisation et l’accueil de nos clients qui sont toujours les bienvenus à la cave.

Ce sont là quelques principes élémentaires qui nous guident dans notre métier de vigneron et qui équilibrent nos vins et nos vies.

Nelly et Olivier Morin

Olivier Morin reprend l’exploitation familiale en 1992, après une première vie passée dans le monde musical. A trente ans, il revient à la terre pour perpétuer le travail de ses aïeux, vignerons à Chitry depuis le 17ème siècle.
Avec son épouse Nelly, petite-fille de vigneron, il donne une ligne aux vins du Domaine, avec comme trame de fond, le Terroir si particulier de cette Bourgogne septentrionale, renommée pour la pureté et la minéralité de ses vins.

Enracinées idéalement à 200 mètres d’altitude dans un sol composé de marnes kimméridgiennes, typique de ce terroir argilo-calcaire, les vignes profitent de multiples expositions : sud, sud-est, sud-ouest et nord.
Celles qui prospèrent le plus au nord, sur le haut des coteaux, historiquement appelées les vignes d’Olympe, bénéficient d’un ensoleillement important. Cela permet ainsi aux raisins de mûrir lentement et sainement et d’apporter l’équilibre si caractéristique de la cuvée éponyme.

En cuverie, le travail parcellaire est de mise, les vinifications sont peu interventionnistes. Transfert des jus en douceur par gravité. Fermentation alcoolique sans sulfites ni levurage. Mise en bouteille sans filtration. Élevage sur-mesure en fûts d’âges, de contenances et de provenances adaptées à la typicité de chaque cuvée.
Olivier Morin signe ainsi des vins équilibrés, empreints de minéralité et de fraîcheur.

 

Souhaitant aller au-delà de la lutte raisonnée déjà appliquée pour la conduite de ses vignes, Olivier Morin s’engage dorénavant dans une démarche de certification bio.

Vigneron passionné et exigeant, Olivier Morin dédie son savoir faire/ son temps au soin des vignes et à la vinification des raisins en cave.
Nelly accueille avec cette même passion les amateurs avisés et les curieux en quête de vins authentiques et d’appellations confidentielles.